Plus qu’une manière de subvenir à nos besoins, le travail est désormais un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi : il donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société. La question du bien être et de la qualité de vie au travail (QVT) prend donc tout son sens.
Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte de nombre d’actifs. Selon l’OMS, le bien être sur le lieux de travail consiste en : « Un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail d’autre part ». Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : Comme celui de la santé, la lutte contre le stress, la prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques) et des risques psychosociaux entre autres, le massage est une des actions qui permet de répondre à ce besoin de bien être et aux obligations des entreprises en politique de prévention en santé au travail et en QVT.
Une étude de Pierre Davèze (Dirigeant du cabinet Alorem et créateur de programme de recherche sur la compétitivité des entreprises liée à l’humain) démontre les bénéfices du massage assis sur la santé des salariés. Je vous laisse la découvrir !