Connaissez vous PREVENTICA ? C’est un salon, un lieu de rencontre et d’inspiration pour tous les acteurs de la santé, la sécurité et la QVT. Il s’est tenue au parc des exposition de Paris du 23 au 25 mai 2023 avec 500 exposants, 180 conférences, 750 experts.
J’ai eu le plaisir d’assister à quatre de leurs conférences :
- Santé au travail/prévention de l’absentéisme : même combat ! animé par le groupe JLO Conseil RH. La clé pour une bonne QVCT c’est le mieux anticiper, le mieux vivre ensemble, le mieux travailler pour mieux se réaliser.
- Prendre soin des soignants : un nouveau modèle pour la prévention de santé au travail dans un établissement de soins. Un sujet qui me tiens à cœur ayant travailler 20 ans en EHPAD. Invitées par le Cercle Entreprises et Santé, Le Docteur Carline AMIEL et Sabrine BERRADA Psychologue du travail de l’hôpital Foch sont venues présenter leur centre de prévention et travail pour les soignants de cet hôpital, ont dit souvent que se sont les cordonniers les plus mal chaussés, pour les soignants c’est aussi le cas, en effet 55 % des soignants consultent un dentiste au moins 1 fois par an et 44 % leur gynécologue.
- Pourquoi et comment initier une démarche de QVT ? animé par Odette SANGARE de IFQVT. Engager une démarche QVCT, c’est donner à son entreprise des leviers essentiels pour agir en réponse aux enjeux économiques, sociaux et réglementaires majeurs dans un environnement instable (prévention, rétention des talents, attractivité de la marque employeur, réduction structurelle de l’absentéisme, amélioration de la santé et du bien-être au travail, équilibre vie privée/vie professionnelle, mise en conformité avec les nouvelles exigences légales dont QVCT, RSE).
- La QVT, en finir avec les conneries ! Une battle entre Vincent BAUD, Auteur du livre La QVT – En finir avec les conneries, Professeur associé de management de la santé au travail , AIX MARSEILLE UNIVERSITE
Cécile EVRARD M’KAVAVO, Responsable de projet QVT/SANTE et HANDICAP, LE ROYAL MONCEAU où elle a instauré une écoute de terrain.
Vincent GIRAUDEAUX, Président, FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION. Massage, sport, fruits et légumes, aménagement et décoration des bureaux, ou encore baby- foot …Un grand nombre de démarches qualifiées de « QVT » peuvent apparaitre comme trop centrées sur des « à-côtés du travail » ce ne sont pas les seules solutions à mettre en place elles doivent être complétées. Désormais baptisée QVCT, pour inclure les questions de charge de travail, d’intérêt du travail, d’autonomie, de coopération, d’accompagnement du changement. Et si pour faire de la QVCT il s’agissait de permettre à tout le monde de faire du « bon travail » ? Ou bien de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois pour la santé des personnes et permettant parallèlement la performance globale de l’entreprise ? Un vrai débat !
Tout au long de cette journée j’ai rencontrer des acteurs proposant des solutions incontournables et innovantes pour permettre de développer le bien-être au travail qui devient essentiel pour améliorer la santé, la sécurité des environnements de travail et contribuer positivement au travail de demain.